Gestion d'Entreprise

L’ère nouvelle de la restructuration !

Vous n’avez pas besoin d’être en difficulté pour profiter de stratégie !

L’incertitude économique n’est pas la seule chose qui préoccupe les entreprises aujourd’hui. L’évolution rapide des marchés et de la concurrence de sources non traditionnelles est également inquiétante.

Pour les entreprises dont le modèle de gestion est rigide ou dépassé, ces tendances viennent brandir le spectre de la faillite. Même les entreprises rentables ne sont pas à l’abri. Les objectifs de rendement devenant plus difficiles à réaliser, pratiquement toutes les organisations devront envisager une certaine forme de restructuration.

Si ce point de vue vous semble radical, c’est probablement en raison de la connotation négative du terme « restructuration ». Pour la plupart des gens, ce mot évoque des négociations sous surveillance judiciaire au cours desquelles diverses catégories de créanciers tâchent d’arriver à un certain consensus.

Mais, au sens large, la restructuration constitue pour les entreprises une occasion d’examiner leurs modèles opérationnels, l’objectif étant finalement de maximiser leur rentabilité à long terme.

Cherchez des façons d’accroître le rendement de votre entreprise


Les entreprises reconnues pour leur excellence en gestion, leur capacité à innover et leur souplesse sont celles qui revoient périodiquement leur modèle de gestion, renouvellent leur vision d’aborder le marché et modifient leurs opérations afin d’assurer la croissance.

Bien que cela puisse s’accomplir de diverses façons, voici quelques pratiques que nous employons pour accroître le rendement et qui peuvent être appliquées pour n’importe quelle entreprise :

Améliorer régulièrement le rendement. Repérer les secteurs au rendement insuffisant, analyser les options possibles et adopter des stratégies pour améliorer l’exploitation.

Analyser les tendances et les événements critiques du marché. Intégrer les résultats dans le processus décisionnel.

Maintenir une trésorerie solide. Optimiser les débiteurs, les créditeurs, les stocks et les autres formes du fonds de roulement.

Maximiser la valeur de vos portefeuilles. Arranger et structurer la dette et les besoins en capitaux afin de maximiser la valeur des portefeuilles tout en gérant le risque.

Ces pratiques d’amélioration du rendement et leur succès reposent sur la capacité de l’entreprise à effectuer périodiquement une planification rigoureuse de scénarios. De fait, cette planification en période de prospérité peut accroître les chances de survie lorsque les marchés s’effondrent, ce que la crise financière mondiale a largement démontré.

Les entreprises en péril dans les industries automobile, par exemple, ont été confrontées à des problèmes systémiques dans leur modèle de gestion, ce qui explique pourquoi certains États ont exigés qu’elles modifient leurs plans d’activités avant de se porter à leur rescousse.

En termes simples, l’objectif ultime de ces restructurations est d’augmenter les bénéfices. Bien que les entreprises en difficulté puissent négocier avec les créanciers afin de remanier leur bilan, le succès de ces négociations se mesure à la capacité de l’entreprise de réorganiser adéquatement ses opérations afin que son exploitation reste rentable longtemps.

En tant que propriétaire et gestionnaire de votre entreprise ou en tant que membre de son équipe de gestion, vous devez prendre du recul de temps à autre et revoir le rendement de votre entreprise.

Éléments d'impact de cette formation Gestion d'Entreprise

Le rendement et la direction au sein de votre marché: Quel est votre rendement grâce à vos résultats de ventes, quel marché viser ensuite et de quelle façon améliorer votre rendement?
Les produits et services: Combien de temps les produits existants combleront les besoins de vos clients et tout plan de renouvellement?
L'opérationnel: locaux, méthodes, les technologies utilisées, processus, les TI et la qualité. Y a-t-il des questions internes qui immobilisent votre entreprise?

Finances: Comment l'entreprise est financée, les niveaux de bénéfices non répartis, les revenus des ventes générés et le flux de trésorerie?

L'organisation et les effectifs: Les structures, les questions concernant la planification des effectifs, la formation et le développement.

Si vous avez le sentiment que tous les domaines mentionnés plus haut sont forts, vous pouvez commencer à planifier la prochaine phase et élaborer une stratégie cohésive pour développer votre entreprise.

Cependant, s'il existe des domaines nécessitant votre attention, occupez vous-en maintenant afin de pouvoir avancer. Il existe plusieurs options de croissance pour chaque entreprise. Il est important que vous trouviez celle qui vous convient.

De même, lorsque vous aurez isolé le meilleur chemin pour développer votre entreprise, vous pouvez augmenter vos chances de réussite en le planifiant judicieusement et en surveillant votre avancement par rapport à un plan d'affaires mis à jour.

Trois axes de performance sont possibles:

  • Développement de la performance interne : identifier les gisements de progrès et agir sur les points de blocage coût/délais/qualité
  • Développement commercial : lancer des actions commerciales pour préserver ou développer des marchés à forte valeur ajoutée.                                                   But : augmenter la marge et renforcer l'avantage concurrentiel
  • Développement par l'innovation : choisir et mettre en place une démarche pérenne d'amélioration continue des produits et services. Préparer des projets à fort potentiel, créer de nouveaux processus en interne.

Déroulement de l'opération 3 phases (sur 6 mois maximum):

- Orientation

- Diagnostic et plan d'actions

- Mise en place des actions

Lorsque vous avez déterminé les obstacles à un rendement optimal, vous devez définir les solutions appropriées.

Les solutions potentielles comprennent la clarification des attentes, l'offre de ressources, la rétroaction, les occasions de mise en pratique, les récompenses et les "punitions", la définition ou le réaménagement des conséquences, la simplification des tâches, l'élimination des obstacles, l'offre de formation ou le remplacement de l'employé.

L'accompagnement est une solution, mais différentes méthodes seront utilisées, c'est pourquoi afin de pouvoir établir un programme de formation adéquat et professionnel nous permettant ainsi de nous engager, il est impératif que nous agendons avec vous des entretiens afin d'en définir le cadre précis et adapté à vos besoins!

 

Note:
Nous prenons un engagement financier avec vous qui sera lié aux objectifs fixés et réalisé.

Besoin d'informations?  Contactez-nous au 079 669 78 33

GestionPME

Création Site Internet Webiva.ch